Marcel Pagnol, sa vie, son oeuvre

Marcel Pagnol, un destion exceptionnel

Ce fut à Aubagne au 16 cours Barthélémy, le 28 février 1895 que Joseph Pagnol, instituteur, et Augustine, couturière, donnèrent naissance à leur premier enfant nommé Marcel. Quelques années plus tard, naquit son frère Paul, suivi de sa sœur Germaine et de René, le petit dernier. Hélas, Augustine décéda alors que l'aîné de la fratrie était âgé de seulement 15 ans.

Marcel s’intéressa très tôt à la littérature et au monde du cinéma. Il devint enseignant. Il a à peine 20 ans, lorsqu’il épousa Simone Colin, elle qui fut la mère de ses trois enfants : Jacques (1930), Jean-Pierre (1933) et Francine (1935).

Ce fut en 1924 qu’il monta pour la première fois une pièce de théatre " Les marchands de gloire", s’en suivi de "Jazz" puis "Topaze" en 1928 au Théâtre des Variétés et "Marius" en 1929 au Théâtre de Paris. Rapidement ses œuvres seront adaptées au cinéma.

Marcel Pagnol réalise de multiples chef-d’oeuvres issus pour certains de sa plume dont : "Angèle", "Merlusse", "Topaze", "Regain", "César", "Le Schpountz", "La femme du boulanger", "La fille du puisatier", "Nais", "Manon des sources", "Ugolin".

Il réuni sous sa houlette à plusieurs reprises de nombreux acteurs tels que Fernandel et Raimu, qui devint avec le temps de grand amis, et permi à ces deux artistes de bénéficier d'une notoriété importante, qui de plus traversa plusieurs générations.

Quelques années plus tard, il divorça pour se remarier quatre ans après avec Jacqueline Bouvier, qui lui donna deux enfants, Frédéric (1946) et Estelle (1951-1954).

Parution à la fin des années 50 des deux premiers tomes des souvenirs d'enfance "La gloire de mon père" suivi du "Château de ma mère" qui lui vaudra une adaptation au cinéma à titre posthume dans les années 90.

Marcel décéda le 18 avril 1974 à Paris. Il est entérré proche de sa maison d'enfance la "Bastide Neuve" à la Treille à Camoins les Bains aux côtés de ses proches mais également de son grand ami Lili des Bailons.